Ici, je ne parle que de mon expérience, de l’organisation des entreprises que j’ai fréquenté. Il existe évidemment d’autres schémas selon la taille de l’entreprise que vous allez intégrer.
LA CRÉATION – LE BUREAU DE STYLE
Le/la styliste :
Aaaah, le fameux styliste ! Je crois que c’est un des rares métiers que l’on imagine quand on nous dit “je bosse dans la mode”. Et pour cause : il fait rêver non ? Dessiner, imaginer des formes, des volumes, des détails .. Sachez que le styliste ne travaille pas que pour la haute couture ! Dès lors qu’une collection voit le jour, elle a forcément été imaginée par un styliste, même en grande distribution ! Il vous faudra une formation “design de mode”, ou avoir intégré une école de mode.
Le/la modéliste :
Ici, je prêche pour ma paroisse ! Les baccalauréats et BTS “Métiers de la Mode – vêtements” vous forment à ce métier, et pas à celui de styliste ! Le modéliste est le binôme du styliste. C’est lui qui donne vie au croquis, en créant le patron. Le modéliste est capable de monter le premier prototype pour valider ou ajuster les volumes.
Designer textile / le graphiste :
Ici, on parle d’imprimés, de couleurs, de rapport de tailles etc .. Le designer textile travaille la matière là où le styliste travaille le vêtement. L’un ne va pas sans l’autre ! La couleur, les motifs, les animations, les petites phrases … Tout ce qui concerne le visuel du tissu vient du designer textile ! Il vous faudra faire des études dans le graphisme !
LA PRODUCTION – LE BUREAU D’ÉTUDES
Le/la technicienne produit :
La modéliste est souvent aussi technicienne produit. Selon la taille de l’entreprise, elle gère les deux casquettes, mais il se peut aussi que ce soit un poste à part entière. La technicienne produit s’occupe des dossiers techniques ! On y retrouve les dessins à plat, les sections de montage, la gradation … Elle prépare aussi les placements, en faisant attention à perdre le moins de matière possible ! Ces dossiers sont destinés aux sous-traitants qui géreront la production ! Attention, à l’air de la mondialisation, parler et écrire l’anglais technique vous seront indispensables ! En ayant suivi un cursus MMV vous pourrez prétendre à cet emploi !
Le/la Mécanicien.ne modèle :
Il/elle se cache derrière sa machine à coudre ! Il maîtrise la confection sur le bout des doigts ! Les poches, les fentes, les cols, les manches … Les finitions n’ont aucun secret pour lui ! Dextérité, patience, rigueur sont les qualités nécessaires !
Le/la chef de projet / chargé de production :
C’est la personne qui gère la production : commandes des composants (boutons, accessoires, tissus ..), suivi des commandes, approvisionnement des usines, relances des fournisseurs, suivi des stocks etc .. Organisation et rigueur sont les maîtres mots !
Le chef de produit / L’acheteur :
C’est lui qui définit les quantités à produire ! Il établit les planning de production et s’assure de la faisabilité dans les délais imparti. Il gère les litiges quand il y en a et est amené à trouver des solutions à chaque problème rencontré avec les fournisseurs / les usines. Il est responsable des volumes commandés chez ses fournisseurs et des quantités livrées dans les délais impartis et dans le grade de qualité attendu.
Le/la contrôleur qualité :
Ici, l’employé est chargé de vérifier la conformité ! Que le tissu arrivé soit bien celui commandé, dans la bonne couleur, le bon grammage, la bonne finition etc.. Mais aussi que les vêtements fabriqués correspondent bien au cahier des charges du client ! Mètre à la main, il vérifie au hasard les vêtements d’un colis pour s’en assurer ! C’est la garant d’ue production conforme !
LA COMMUNICATION / L’IMAGE
Community manager :
A l’ère du numérique, on ne passe pas à côté des réseaux sociaux et chaque marque en est consciente ! Programmer les posts, partager les coulisses, répondre aux messages privés ... C’est un job à temps plein ! Fédérer une communauté, générer de l’engagement et accroître la visibilité d’une marque, voilà les missions du community manager !
Chargé.e de presse :
Le chargé de presse s’occupe de la visibilité de la marque. Il contacte les magazines, il envoie des pièces pour qu’elles soient mises en avant, il reçoit les journalistes, il écrit des communiqués de presse, organise des événements… C’est une vitrine de la marque en question. Le secteur presse n’est pas présent dans beaucoup de maisons, je l’ai connu uniquement pendant mon alternance en prêt à porter haut de gamme (Barbara Bui).
Photographe :
C’est lui qui met en lumière la collection ! Avec son œil d’expert, il sait attirer le lecteur sur tel ou tel détail, jouer avec les mouvements, les volumes .. Le mannequin n’est pas indispensable au photographe. On peut shooter des “natures mortes” : une mise en scène uniquement avec des vêtements posés, une paire de chaussures, un gros plan ..
Mannequin :
L’image extérieure d’une marque de vêtement, c’est celui/celle que l’on voit sur le site et les publicités. Adultes, ados, enfants, bébé, corps, mains, cheveux, pieds … Il existe des mannequin pour tout ! Il vous faudra être inscrit.e en agence et/ou passer des castings pour espérer être sélectionné.e par la marque en question !
Voilà un panel des carrières possibles dans la mode ! Vous en imaginiez autant ? Forcément, si comme moi vous êtes seul.e à gérer votre entreprise, il vous faut porter plusieurs casquette ! Quel métier vous donne envie ?