Comment placer ses patrons de couture comme une pro !

Bonjour à toi, super maman / mamie / grande sœur ect ... aussi appelée couturière de talent ! Aujourd'hui, on va parler d'un sujet crucial : le placement des patrons. Pas toujours évident, mais avec ces astuces simples, tu vas devenir une experte en la matière !

Est-ce vraiment important de placer ses patrons ?

Ça y est, tu as choisi le patron de tes rêves, tu as lu tous mes conseils et tu as hâte de commencer ? Sais-tu que bien placer tes patrons, c'est un peu comme la recette secrète d'un gâteau réussi ? Ça garantit non seulement que tu utilises ton tissu de manière optimale (bye bye les chutes inutiles), mais aussi que le vêtement tombe parfaitement ! Et oui, ne pas respecter le sens du tissu c'est opter pour un vêtement qui ne supportera pas les différents lavages et qui finira par vriller dans tous les sens au fil du temps ! Ce serait dommage non ? 

1. Choisir le patron et la taille adaptée

Tout d'abord, prends le temps de choisir le bon patron en fonction de tes mensurations.  Les patrons de couture ont des tailles spécifiques, alors assure-toi de choisir celle qui correspond à ta taille. Attention, chaque marque de patron taille différemment alors compare tes mensurations avec le tableau de mesures fourni dans ton patron ! 

2. Préparer le terrain

Avant de passer au placement des patrons, prends soin de ton tissu. Lave-le, repasse-le, et assure-toi qu'il soit tout beau, prêt pour devenir ta prochaine tenue préférée. C'est une étape trop souvent oubliée, pourtant laver son tissu est indispensable : on se débarrasse d'éventuels produits chimiques et on s'assure que s'il doit rétrécir, le tissu rétrécira avant qu'on coupe et couse ! Il n'y a rien de plus rageant qu'un projet qui rétrécit après le premier lavage !

3. Reprendre TOUS les repères

Les marques de repère sur les patrons te guident pour placer les pièces, les aligner comme une pro, et obtenir un vêtement parfaitement monté. Crans, croix, flèches .. à chaque symbole son utilité alors on n'oublie rien ! Ils te seront d'autant plus utiles si ton tissu nécessite de raccorder un motif !

4. Orientation, sens et logique

D'abord, identifie ta matière : est-ce que tu vas coudre un tissu "chaîne et trame" ou de la maille ?

En chaîne et trame, le sens a une très grande importance ! Il faut placer le droit-fil de façon parallèle à la lisière (le bord de ton tissu, la longueur du métrage / la laize au contraire est la largeur du tissu). Le sens de la flèche a une importance si tu choisis un tissu texturé (comme le velours) ou avec un motif particulier : pour un imprimé girafe par exemple, je te conseille de placer toutes les flèches vers le bas pour avoir la tête en haut et les pattes en bas ! Pense aussi à anticiper les raccords de carreaux et de rayures si ton tissu le nécessite ! Si tu as opté pour un tissu uni ou un motif flou sans sens, l'orientation de la flèche n'a pas d'importance et tu pourras gagner du tissu en plaçant tes éléments "tête-bêche" : un à l'endroit, un à l'envers ! Attention tout de même, on reste bien parallèle à la lisière !

Le sens "biais" est extensible. il peut être utile pour certains modèles ou certains détails. Dans ce cas il sera précisé dans le patron de couper dans le biais.

En utilisant de la maille, on peut placer les éléments selon le sens vertical et horizontal. Cela dépend de l'imprimé et de la texture. On se sert des côtes du tricot pour donner un style au modèle. Attention à couper toutes les pièces dans le même sens ! Ce serait dommage de coudre un legging où une jambe a les côtes horizontales et l'autre verticales ! 

Plusieurs lisières identifiées : des franges, une marque, des petits trous.

 

5. Une partie de Tétris !

Certains patrons proposent des placements déjà fait, mais si c'est un bon indicateur, il est préférable de t'y coller toi-même ! En effet, en fonction de la laize (la largeur) de ton tissu, du motif choisi, de la taille à couper .. Tu pourras gagner (ou perdre) de la matière par rapport au placement proposé ! Essaie donc de placer les pièces du patron de manière à optimiser au maximum ton métrage. Tu pourras économiser des chutes de tissus plus ou moins grandes qui te resserviront pour d'autres projets !  

 Place le droit fil de tes éléments parallèles à la lisière !

 6. Vérifier et re-vérifier !

Avant de sortir tes ciseaux, prends un moment pour vérifier que tout est parfait. Les pièces sont bien placées, bien imbriquées, les repères correspondent, et tu as laissé suffisamment d'espace pour ajouter les marges de coutures si elles ne sont pas comprises dans le patron. Tu peux maintenant tout épingler ! Utilise assez d'épingles pour que le tissus ne bouge pas, ajoute les marges de coutures si nécessaire, puis vient le grand moment de tout couper ! Sers-toi de ciseaux spécialement conçus pour le tissu !

Tu es enfin prête à couper tes éléments !

Voilà, chère couturière, tu es maintenant une pro du placement de patrons, alors ne fais pas l'impasse sur cette étape ! Tu éviteras bien des défauts à ton ouvrage, et puis le tétris c'est plutôt amusant non ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.