Avant qu’un patron n’intègre la collection, il y a beaucoup de travail en amont !
L’inspiration :
Après des recherches de visuels, l’analyse de quelques défilés pour repérer les détails qui comptent, les volumes, etc .. je crée une planche d’ambiance. Elle rassemble toutes les inspirations du futur modèle : matière, volume, couleur, finitions ..
Le croquis :
Evidemment, il faut un croquis pour détailler le modèle. Il y a souvent beaucoup d’essais qui finissent à la poubelle avant de choisir un seul dessin qui me plait vraiment. Je cherche toujours à rendre un vêtement modulable pour qu’il offre plusieurs possibilités. Longueur du vêtement, des manches, changement des détails et des finitions… Je pense qu’il est important qu’un patron puisse servir plusieurs fois, tout en donnant un résultat différent à chaque fois. Il permet ainsi d’être réutilisé sans que vous vous en lassiez !
Le patron :
Voilà en quoi consiste mon métier : transformer un croquis en vêtement ! A plat, avec mes règles et mes crayons ou à l’écran sur mon logiciel de patronage, je crée donc le premier patron. Je trace les lignes du corps et viens y ajouter l’aisance, les découpes. Corps, manche, col, ceinture … chaque élément du vêtement est tracé. Il existe plusieurs manières de patronner un vêtement, filez lire cet article si vous voulez plus de détails !
Le premier prototype :
Une fois le patron imprimé, je choisis un tissu pour le couper et le coudre. J’en profite pour noter les étapes de fabrication. Elles me seront utiles pour le livret : c’est la future gamme de montage ! S’ensuit alors l’essayage ! J’ai de la chance, j’ai toujours une petite mannequin sous la main, prête à donner de sa personne pour m’aider ! Ce premier prototype me permet de voir si tous les assemblages se font correctement et si le volume est respecté par rapport à mon croquis de base ! Si l’essayage est concluant, je passe à l’étape suivante ! Sinon, je modifie mon patron, et couds un 2ème prototype qui sera réussi cette fois je l’espère !
La gradation :
Ah, la gradation ! C’est pour moi l’étape la plus importante et la plus fastidieuse .. surtout chez l’enfant ! Il s’agit de donner au patron des élargissements nécessaires pour passer d’une taille à une autre ! Le corps du bébé et de l’enfant évolue très vite ! Les bras et les jambes s’allongent, le bidon s’affine .. Chaque taille a ses changements et il faut les maîtriser pour créer une planche de patron cohérente avec la réalité.
La tête de série :
Il s’agit maintenant de coudre les tailles extrêmes de la planche. Le premier prototype étant cousu dans la taille centrale, il faut vérifier que la gradation soit correcte. Je couds donc la plus petite taille et la plus grande afin de les faire essayer. Pendant que je couds ces nouveaux prototypes, je prends chaque étape de confection en photos.
Le livret :
Indispensable pour pouvoir coudre le vêtement, j’explique chaque étape de fabrication à l’aide de texte, de photos et de croquis. J’essaye d’être le plus compréhensible possible, d’utiliser des mots simples, d’expliquer les techniques le plus clairement possible. Le but est de rendre accessible la couture, même aux personnes qui n’ont jamais cousu de leur vie ! C’est mon mari qui me sert de cobaye cette fois. S’il ne comprend pas, alors je reformule ! (Je vous ai dit que Môme était une affaire de famille ?)
Les tests :
Je fais appel à des testeuses ! Cela me permet d’avoir plusieurs retours concernant le taillant des patrons et la clarté des livrets. Elles sont souvent de bons conseils, suggèrent parfois des améliorations, des nouvelles variations .. C’est très enrichissant d’échanger avec des personnes étrangères au projet. Suite à leur retour, j’améliore le patron et/ou le livret, j’ajoute certaines explications, de nouvelles variantes .. Et j’approche de la validation finale !
Validation – impression :
Je relis une dernière fois, je vérifie que toutes les indications concordent entre le patron et le livret, que les repères de montages soient bien précisés et je peux les envoyer à l’impression ! C’est parti ! Les planches de patron d’un côté, les livrets de l’autre ! Il n’y a plus qu’à patienter quelques jours avant de les avoir entre les mains !
Mise en paquet :
Je travaille artisanalement, je reçois chaque élément séparément, puis je les mets en paquet. D’abord je pose l’étiquette du modèle sur la pochette, je plie la pochette puis j’y glisse la planche de patron et le livret ! Tout est prêt !
Commercialisation :
Et voilà, le modèle fait partie de la collection ! Il est disponible sur le site en PDF à télécharger, ou dans une jolie pochette à recevoir. Il sera aussi présent dans vos boutiques favorites, chez mes revendeurs ! Encore un peu de patience, vous allez bientôt pouvoir coudre votre propre modèle !
C’est terminé !
Alors, vous vous doutiez qu’il y avait autant d’étapes avant d’arriver au produit fini ? C’est évidemment beaucoup de temps, d’attentions, de relecture, de remises en questions, de changements .. Mais chaque étape est nécessaire et indispensable pour créer un joli patron qualitatif !