Choisir mon projet : l'équilibre entre défi et réussite !

Hello hello, couturière en herbe ou experte en la matière ! Aujourd'hui, on va explorer ensemble les choix de modèles pour enfants pour progresser sans se sentir dépassée. Car oui, chaque projet est une opportunité d'apprendre et de grandir dans cet univers de fils et d'aiguilles ! 

Pourquoi choisir des modèles adaptés à son niveau ?

Progresser avec confiance, étape par étape !

Choisir des modèles adaptés permet de maîtriser chaque technique avant de passer au niveau suivant, pour une progression en douceur. Il est important de valider tes acquis avant de te lancer dans des projets plus complexes.


Favoriser le succès et booster sa motivation !

S'il est facile de se décourager et d'abandonner face aux obstacle, réussir des projets adaptés à son niveau renforce la confiance en soi et donne envie d'explorer de nouvelles créations.


Éviter la frustration et le découragement !

Se lancer dans des projets trop complexes peut parfois mener à la frustration. En choisissant des modèles appropriés, on évite les obstacles trop grands. Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Tu auras tout le temps de te lancer des challenges !

 

Quel patron choisir selon ton niveau et tes ambitions ?

Tu as probablement découvert toute la collection et craqué sur un (ou plusieurs) modèle(s), mais tu ne sais pas s'il est adapté à ta pratique ? Chez Môme, chaque modèle est déclinable en plusieurs versions, chacune expliquée dans le livret. Cela te permet d'ajouter plus ou moins de challenge à ton projet. Tu pourras ainsi coudre le même patron plusieurs fois en ajoutant à chaque fois de nouveaux défis ! 

Les projets "débutants" : Pour commencer en douceur

Coudre un vêtement lorsqu'on débute, ça peut faire peur ! Et pourtant, comme dans n'importe quel domaine, il suffit de trouver des projets à sa portée pour démarrer sereinement ! Tu commences tout juste à coudre, alors choisis des projets accessibles et rapides à coudre, histoire de ne pas te décourager et d'apprendre à manipuler ton tissu et ta machine ! Pour débuter, commence avec :

1. Le bloomer Craquelin : Parfait pour habiller tes petits cuissots préférés ! On découvre le passage d'élastique dans les coulisses et c'est super facile !!

2. Le legging Popcorn : L'indispensable dans la garde-robe, qui suit nos enfants de la naissance à l'adolescence : le legging ! Confortable à souhait il est en plus très simple à coudre ! Une façon d'aborder la couture de la maille sans se prendre la tête ! Tu apprendras à te servir d'une surjeteuse (ou du point zigzag) !


Les projets "intermédiaires" : Pour découvrir de nouvelles techniques & valider tes acquis

Ça y est, tu as dompté ta machine avec les précédents projets, on passe au vêtements qui demandent un peu plus de temps et de concentration ! 

1. La robe Guimauve : Une jolie robe chasuble avec peu d'étape d'assemblage pour un rendu wahou ! Selon les options que tu choisis, tu gères la difficultés ! Tu apprendras à te servir de ton pied presseur spécial pour les boutonnières, à doubler partiellement un ouvrage et à coudre une poche plaquée si le cœur t'en dit !

2. La salopette Caramel : Dans le même esprit que la robe Guimauve, la salopette te permets de découvrir les boutonnières, les poches plaquées mais aussi les poches insérées dans les coutures côtés ! Elle est confortable et parfaite pour les aventures de tes petits explorateurs.

3. La blouse Praline : Avec ce modèle, tu découvriras les fronces et les boutonnières et tu feras une petite fille heureuse ! (Et oui, quelle petite fille n'aime pas les robes qui tourne ?) Elle est pas belle la vie ?

4. La robe Calisson : Fronces et élastique sont au rendez-vous de ce modèle ! Bonus : tu peux même te challenger avec l'empiècement plissé ! 

Deux petits garçons en salopette

Les Projets "avancés" : Pour ajouter un peu de défi dans ta pratique

1. La chemise Chouquette : Un défi élégant pour te familiariser avec la pose de cols et de boutons. Les chemises sont adorables pour les enfants qui veulent être aussi stylés que maman et papa.

 2. Le short Berlingot : Braguette et poches sont au programme sur ce modèle aussi déclinable en bermuda ! 

 3. La blouse Macaron : Ce modèle girly à souhait avec un dos nu nécessitera de la concentration pour son montage. Au menu : fronces, élastique, et doublure du buste ! Selon les options que tu choisis, tu aborderas aussi la technique du fourreau pour finir les emmanchures, mais pas de panique : une vidéo est disponible pour t'aider !

Les projets "experts" pour briller avec ta technique et ta créativité !

1. La chemise Nougat : Envie d'une vraie chemise ? Montage du col, d'une fente indéchirable au poignet et évidemment d'une patte de boutonnage : 3 challenges pour une chemise !

2. La robe Meringue : Un défi glamour pour maîtriser les finitions précises et les tissus délicats. Travail du tulle, de la dentelle, pose de zip invisble et montage en fourreau seront les étapes à franchir pour arborer une parfaite robe de fêtes ! Ici aussi tu pourras t'aider de vidéos !

 

Alors, prête à laisser ta créativité éclore ?

Voilà, chère couturière passionnée, tu as maintenant une sélection de modèles adaptés pour progresser en couture enfant sans te mettre en difficulté ! Que tu optes pour le bloomer des débuts ou les patrons plus complexes, l'important est de s'amuser et de laisser parler ta créativité.

Allez, à ta machine à coudre ! Et n'oublie pas que chaque projet est une nouvelle aventure, une opportunité de grandir et de créer des merveilles !

Retour au blog

1 commentaire

Merc

i pour ce blog.j’achète les patrons chez bio à ma guise d’etaples.

Véronique Righetti

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.