Les tissus
Il existe une multitude de tissus. Un tissu a été tissé (logique ! ). Il est donc différent du jersey qui lui, est tricoté ! Le tissu c’est un fil vertical (chaîne) et un fil horizontal (trame) qui sont entrelacés l’un à l’autre de façon très serrée jusqu’à former une surface solide dans laquelle couper nos patrons ! Les fils sont fabriqués à partir de fibres.
On les range en 2 catégories : les fibres naturelles et les fibres artificielles ou synthétiques. Les fibres naturelles proviennent de la nature : des arbres, des animaux, des minéraux. Elles sont extraites des graines, des tiges ou des sécrétions animales par exemple. On trouve le coton, le lin, la soie, le chanvre, l’ortie, la ramie, l’angora, la laine etc. On trouve de plus en plus de productions biologique pour ces fibres.
De l’autre côté, il y a les fibres artificielles. Elles ont une base “naturelle” qui a été transformée, comme la viscose ou la rayonne, fabriquées à partir de cellulose de bois. Leur intérêt est d’améliorer les propriétés des fibres naturelles. On réduit ainsi la froissabilité, on améliore la résistance à la teinture etc.
Les fibres synthétiques elles, sont complètement créées par l’homme comme le polyester ou le polyamide par exemple.
Choisir son tissu selon son projet :
Première question : qui va porter votre modèle ? Pour un enfant, je conseille toujours de choisir les fibres naturelles ! Si c’est pour vous, alors choisissez dans quelle matière vous vous sentez le mieux ! Le prix peut être un motif de choix. A équivalent, une viscose sera plus agréable qu’un polyester qui ne respire pas ! Attention aux chaudes journées qui pourraient se voir sous vos aisselles ! Méfiez-vous aussi de l’électricité statique ! Deux tissus synthétiques produisent de l’électricité statique ! Si vous cousez un vêtement en polyester transparent, doublez-le avec de la viscose ou un coton ! Sinon le vêtement restera collé sur votre peau !
Ensuite, à quoi ressemble le modèle ? On ne choisira pas le même tissu pour une blouse que pour un manteau ! Alors examinez le croquis : est-ce que le vêtement est souple ? Dans ce cas, on partira sur un tissu léger comme une popeline, une double gaze, un voile .. Attention le voile et la mousseline peuvent être très légers, et donc très transparents ! Ce n’est pas adapté à tous les projets !
Votre modèle est plutôt structuré ? Dans ce cas, on choisira une matière un peu plus dense ! Le denim, le velours, une gabardine, une toile de lin ...
Dans tous les cas, il est important de choisir un tissu qui vous plait et vous inspire ! N’ayez pas peur de vous challenger, vous arriverez à dompter n’importe quel support à force de patience et de minutie, la satisfaction n’en sera que supérieure !
Et le jersey dans tout ça ?
Le jersey fait partie de la famille de la maille ! Elle est tricotée (au point jersey donc) et non plus tissée ! Il est utilisé pour des vêtements plus “confortables” : les tee-shirts, les sweats, les joggings… Ce sont les “boucles” du tricotage qui lui donnent son élasticité. Il peut être là aussi produit à partir de matière naturelle (coton, bambou..) ou artificielle (la viscose par exemple.)
Le jersey peut être tricoté en longueur comme le tissu pour que vous l’achetiez ou mètre, ou en “tubulaire”. Dans ce cas, il est tricoté en cercle et s’utilise pour le bords-côte notamment (col de bomber, poignets etc..)
Milano, molleton, french terry, Lycra²… le jersey se divise en plusieurs familles. Le lycra, associé à des fibres synthétiques pour le rendre extrêmement élastique (pour le maillot de bain ou les vêtements de sport par exemple), devient un molleton épais et douillet pour les sweatshirts !
Il existe aussi une multitude de motifs et de densités ! On ne choisit pas la même famille de jersey ni le même grammage pour coudre une petite culotte qu’un gilet !
Attention toutefois, on ne coud pas la maille au point droit, au risque que la couture se casse au premier mouvement ! La maille s’assemble à la surjeteuse enfilée avec 4 fils, ou à défaut au point zig-zag !
Qu’en est-il des patrons ?
Un patron prévu pour de la maille ne se transpose pas en chaîne et trame ! Il existe dans la maille l’élasticité qui n’est pas présente dans les tissus ! Il n’est d’ailleurs pas rare que le patron soit réduit pour compenser cette élasticité !
Au contraire, le chaîne et trame a besoin d’aisance ! C’est une valeur que l’on ajoute lors du patronage pour que vous soyez à l’aise et libres de vos mouvements ! Cette valeur est plus ou moins importante selon le vêtement (chemise, manteau etc..).
Alors, chaîne et trame ou maille ? Quel support allez-vous choisir pour votre projet ?