Entrepreneuse et salariée – bilan après 7 mois !

Vous l’aviez vu en story sur mes différents réseaux sociaux : j’ai repris un emploi à temps partiel en tant que salariée depuis le 1er novembre dernier !

Comment est-ce arrivé ? 

J’ai rencontré le gérant de l’ACI (atelier et chantier d’insertion) “Au fil des ressources” en octobre dernier, suite au lancement de la robe de fêtes ! Je cherchais un atelier de couture où sous traiter la confection de ces robes, au cas où je n’arriverai pas à répondre à l’afflux des commandes ! J’ai donc présenté mon produit et discuté avec le gérant. Sa réponse ? “Wahou les robes sont superbes, mais à ce jour nous ne sommes pas capables de les coudre ! Par contre, si vous souhaitez apprendre aux salarié.e.s à le faire, je peux vous créer un poste”. Une proposition directe, mais qui m’a séduite ! 

Pourquoi reprendre un emploi salarié ?

La première raison a été financière ! Après presque 2 ans où je vivais de mon indemnité chômage et sans la possibilité de prendre un salaire sur Môme, il fallait penser à l’avenir  ! Nous avions des projets personnels qui nécéssitent une stabilité financière. Ensuite, je sentais le besoin de retrouver une vie sociale professionnelle. Sortir de mon atelier, retrouver des collègues .. Et puis j’aime transmettre. J’aime expliquer ce qu’on m’a appris, partager .. Vous savez déjà que j’ai à cœur de mettre ma région en avant à travers mes collaborateurs, mes fournisseurs, les lieux de shooting photo… Toujours dans l’optique de participer à l’emploi local, ce poste répond à mes valeurs. Le tout cumulé à un travail à 7 min de chez moi, j’ai évidemment signé ! Voilà comment j’ai intégré l’équipe des encadrantes techniques !

Quel est le poste ?

Le principe de l’ACI est de réorienter les personnes éloignées de l’emploi. Nous avons 18 mois maximum pour résoudre leurs problématiques sociales (budget, logement, mobilité, addictions diverses …) Celle-ci à été créée suite à la Covid-19 afin de répondre à la demande de masques. Aujourd’hui les masques ne sont plus fabriqués mais nous continuons à coudre quotidiennement pour différents clients privés !

Ma mission : aider les salarié.e.s à reprendre une habitude de travail : venir à l’heure, tous les jours, respecter des consignes, travailler en équipe … Une autre partie de l’équipe s’occupe de les accompagner dans leurs démarches administratives et professionnelles. De nombreux ateliers sont organisés (conseils en images, jardinage, cuisine, ateliers numériques, code de la route etc..) afin d’aider les salariés un maximum et sur tous les plans. Nos clients envoient leur cahier des charges et c’est à mes collègues et moi d’organiser tout le processus de fabrication et de le faire appliquer. J’ai sous ma responsabilité une équipe de 8 personnes que je forme à la couture et je suis garante de la qualité de leur production ! 

Et Môme dans tout ça ?

Je suis à l’association trois jours par semaine, ce qui me permet de continuer à travailler pour Môme ! Être moins présente me force à prioriser mes tâches et c’est là où je suis frustrée ! Je déborde d’idées, encore plus qu’avant, mais je dois les mettre en attente. En effet, j’ai beaucoup de confections sur mesure pour les cérémonies en ce moment, et la plupart étaient déjà réservées avant que j’accepte ce poste ! Je dois d’abord honorer toutes ces commandes avant de travailler sur mes patrons ! C’est vraiment le point le plus dur à gérer : avoir moins de temps ici, trouver un équilibre. Je fais en sorte d’être toujours visible, de continuer à vous partager mes créations, mes avancées .. Les prochains modèles sont dans un coin de ma tête, j’ai hâte de reprendre le processus de mise au point et j’espère que vous serez là pour les accueillir ! 

Bilan

Il faut parfois faire des choix et “reculer pour mieux sauter”. Certaines semaines sont très intenses mais aujourd’hui, 7  mois plus tard, je ne regrette pas ! C’est une réelle opportunité qui est arrivée au bon moment ! Je suis bien intégrée dans l’équipe encadrante, j’ai la responsabilité de ma ligne de production. Je suis fière de voir progresser les salarié.e.s de jour en jour et de les voir quitter l’association quand ils retrouvent un emploi. J’ai découvert un univers social auquel je n’avais jamais été confrontée et c’est impressionnant de voir tout ce qui est mis en œuvre pour les aider à reprendre confiance en eux et à retrouver un emploi. Je suis fière de faire partie de cette association et de participer à la réussite de nos salariés ! Je suis présente pour Môme autant que je le peux, mes commandes sont honorées, mon chiffre d’affaires se porte bien et mes projets personnels avancent enfin dans la bonne direction !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.