Shooting photo !

Aaaaaaah, les shooting photos ! Voilà vraiment le genre de projet qui me fait vibrer ! C’est la finalité de mon travail, la mise en images des nouveaux modèles et l’occasion de dévoiler, en secret, mon travail de la saison et d’avoir les premiers commentaires ! Alors oui, c’est bien chouette, mais par quoi on commence ?

1/ L’ambiance, le lieu

C’est ce à quoi je pense en premier ! Je cherche des ambiances que j’aime, des lieux où les enfants peuvent s’amuser. Et surtout, je veux des lieux à proximité d’Etaples (62), où est situé l’atelier. C’est ma façon à moi de mettre ma région en valeur ! Il y a tellement de jolis coins que ce serait dommage d’aller ailleurs !

Pour le premier shooting photo, la plage semblait évidente ! Je rentrais de Paris, j’avais retrouvé le sable et la mer. Et puis, quoi de mieux pour les enfants que de courir dans le sable et glisser dans les dunes ?

Pour le dernier, j’avais envie de quelques chose de végétal ! Je cherchais une pépinière, un grand champ de fleurs multicolores .. Et en discutant avec mon mari, il m’a dit « Et mais pourquoi pas chez les vergers du franc picard ?!! C’est grand, très mignon et les enfants pourront cueillir les pommes ! » Bingo, un message à Marie, la fille des propriétaires, et c’était validé !

Je prépare ensuite une planche d’ambiance que j’envoie à la photographe ! On y trouve les accessoires, le décor, les couleurs .. La photgraphe, jusqu’ici est Audrey Roux ! Elle s’est occupée des 2 shooting photos !


Les pommiers en fleurs – Vergers du franc picard – Vron (80)

2/ Le casting

Et oui, pas de shooting photo sans mannequins ! Alors j’organise un casting sur internet, je poste une annonce sur facebook et instagram et j’ai beaucouuuuup de petits candidats ! Le choix est toujours difficile, car chaque enfant est mignon ! Alors pour les départager, je prends plusieurs choses en comptes :

  • L’âge : La collection va du 3 mois au 12 ans, il faut donc que les mannequins s’habillent dans ces tailles !
  • la localisation : Les shooting sont organisés autour de la Côte d’Opale, alors je n’accepte pas les candidatures d’enfants qui vivent trop loin !
  • Les fratries : Shooter peut-être impressionnant, alors si les enfants se connaissent entre-eux, ils seront plus à l’aise !
  • Le feeling : Certains enfants dégagent « quelque chose », une energie, un sourire .. et je craque !
  • Le sexe : Je veille à avoir autant de filles que de garçons !
  • Blonds, bruns, roux, frisés, avec des lunettes, des grains de beautés, métissés, grands, potelés … Je cherche juste des bouilles craquantes, peu importe leurs caractéristiques !

3/ Le plan de collection

Une fois que j’ai trouvé mes petites bouilles, j’attribue chaque mannequin à une ou plusieurs tenues ! Je partage en plusieurs thème : « cérémonie », « fleurs », « rayures et carreaux » etc … Celà me permettra ensuite d’attribuer chaque modèle à un tissu pour créer l’unité d’un groupe ! Dans chaque groupe, je veille à placer des filles et des garçons d’âges différents !

En parallèle, je contacte des merceries qui voudraient bien être partenaire du shooting ! Je ne vous apprends rien quant aux prix des fournitures pour une tenue, alors imaginez pour 20/25 prototypes le coût que celà engendre ! Je ne l’avais pas fait lors du premier shooting à la plage, en 2021, mais pour celui dans le verger, j’ai tenté ma chance et j’ai bien fait ! Les merceries Jolie Boho et Pretty Mercerie se sont prêtées au jeu et m’ont offert quelques coupons ! De quoi alléger la facture !

4/ La confection

Il faut maintenant habiller les petits mannequins ! C’est la partie la plus longue, mais c’est celle qui se verra le plus ! Alors je couds, aux mesures des enfants, pendant plusieurs jours ! Je couds plusieurs variantes des modèles pour en illustrer un maximum et que vous arriviez à vous projeter ! Pour le dernier shooting, j’ai cousu 24 modèles pour 9 enfants ! Ma fierté, c’est qu’à part les chaussures, les enfants ne portaient que du Môme !

5/ Jour J

Le grand jour est arrivé ! Les mamans sont là, les mannequins aussi (ouf !) ! Le soleil se cache, il sera peut-être là pour le 3ème shooting photo qui sait !!

On met en place le décor, avec la photographe et ma sœur, je leur laisse carte blanche ! Je donne les grandes lignes, mais elles arrangent le tout comme elles le souhaitent ! Pendant qu’elles s’en occupent, je distribue les tenues aux enfants et on va pouvoir commencer !

Les groupes s’enchainent, les enfants courent entre les pommiers, mangent (beaucoup) de pommes .. S’amusent ! La photographe me montre quelques clichés, j’adore, elle a tout compris !

Après 2 heures de shooting photo, c’est l’heure du goûter ! Une bonne tarte aux pommes et aux poires pour récompenser les gourmands du jour !

Une fois les petits ventres rassasiés, chaque maman bénéficie de quelques minutes en tête à tête avec la photographe pour faire quelques photos avec son enfant. Et puis c’est l’heure de ranger, de rentrer et d’attendre impatiemment la livraison des photos en rêvant déjà au prochain !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.