Comprendre un patron de couture quand on débute

Hello tout le monde, et spécialement les débutantes ! Tu es prête à te lancer dans l'aventure créative de la couture ? Tu as ton tissu, tes fournitures, ta machine à coudre est prête à ronronner ? Mais voilà, tu te sens perdue face à ton patron ! Pas de panique : comprendre un patron peut sembler intimidant, mais avec quelques conseils simples, tu seras sur la voie de la réussite pour créer tes propres vêtements avec confiance et fierté. Voici donc quelques astuces pour te guider dans la lecture et l'utilisation de tes premiers patrons de couture.

1. Choisir un patron simple et bien expliqué

On oublie tout de suite les patrons et les livres où une multitude de modèles et de tailles sont présentés sur la même planche ! Sinon, gare au mal de tête pour démêler les pièces et en extraire celles qui t’intéressent ! Choisis plutôt un patron simple et bien expliqué, où les pièces ne se chevauchent pas et avec des indications claires. Les explications doivent être détaillées avec des photos ou des schémas clairs et un vocabulaire accessible. Pour te familiariser avec le code des patrons (DF / pointillés / fléchages ..), choisis d'abord un projet simple, sans trop de pièces : une robe chasuble, un bloomer, un legging .. Ce sont des modèles idéaux pour débuter sans prise de tête !

2. Lire les instructions avant de commencer

Alors oui, tu es pressée de couper ton joli tissu et d'allumer ta machine, mais avant, prends bien le temps de lire attentivement les explications du patron et du livret ! C'est indispensable pour comprendre le déroulement du montage de ton projet et tu éviteras des erreurs. Ne pas confondre vitesse et précipitation !  

3. Prendre tes mesures correctement

Les mesures précises sont la clé pour un vêtement qui t'ira parfaitement. Avant de choisir la taille du patron à utiliser, prends tes mesures avec un ruban à mesurer souple. Compare-les au tableau de mesures obligatoirement présent dans les explications et détermine la taille qui conviendra le mieux.

4. Identifier les lignes de coupe

Sur ton patron, tu trouveras différentes lignes pour chaque taille proposée. Souvent représentées par des couleurs différentes ou un code de pointillés, repère soigneusement la ligne correspondant à ta taille. Ensuite, deux écoles s'affrontent : tu peux relever chaque pièce à l'aide d'un calque ou de papier à patron. Ainsi, ta planche d'origine reste intacte et tu pourras t'en resservir plus tard et travailler sur une autre taille. Dans ce cas, assure toi de bien recopier toutes les annotations ! Tu peux aussi couper directement tes éléments depuis la planche de patrons. Tu gagneras du temps, mais tu ne pourras pas recoudre ce modèle dans une autre taille à l'avenir !

5. Reconnaître les symboles et les termes techniques

Crans, flèches, croix ...

Langage universel, les patrons utilisent tous des symboles et des marques pour indiquer des éléments importants (les lignes de couture, les plis, les crans de repères d'assemblage, etc.) Prends le temps de comprendre ces symboles en te référant au guide inclus dans les instructions du patron. Cela t'aidera à savoir où placer les pièces, comment les assembler et où coudre.

"Surpiqûre", "marges de couture", "biais" ...

N'aies pas peur des termes techniques ! Si aujourd'hui ces termes te sont incompréhensibles, ils feront bientôt partis de ton quotidien ! En attendant, réfère-toi au lexique présent dans le livret de montage !

6. Suivre les étapes avec précision

Lorsque tu commences à coudre, suis bien les étapes une à une, n'essayes pas d'improviser ! Le créateur du patron a réfléchi à un ordre de montage logique. Prends ton temps et épingle soigneusement les éléments ensemble avant de les coudre et vérifie régulièrement pour éviter les erreurs.

7. Demander des conseils

En tant que créatrice de patrons, je me tiens à disposition de mes clients pour les aider quand ils rencontrent une difficulté. Si le concepteur n'est pas joignable, il y a toujours la communauté des couturières qui est là pour te soutenir ! N'hésite pas à la solliciter, il n'y a pas de honte à poser des questions. Ainsi, tu trouveras une réponse à ton problème, tu te feras une place dans cette chouette communauté et bientôt c'est toi qui aidera les débutantes ! Tu peux aussi trouver des tutoriels vidéos ! Là encore, l'objectif est de progresser dans ta pratique !

En conclusion : patience et précision !

On peut vite se décourager en ouvrant une planche de patron, c'est pourquoi chez Môme il me parait évident que les pièces ne se chevauchent pas et que les livrets soient le plus clairs et détaillés possibles, avec certaines étapes filmées et accessibles sur la Chaine Youtube ! La plupart de mes patrons PDF sont aussi dotés de calques qui te permettent de ne sélectionner que la taille qui t’intéresse !

J'espère que ces précieux conseils t'aideront à utiliser tes premiers patrons avec confiance ! La couture est un art (rien que ça !) qui demande de la patience, de la pratique et surtout, de la passion ! Prends le temps de te familiariser avec les étapes, les termes et les techniques, et bientôt tu seras en train de créer tes propres modèles !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.