Leçon de modélisme 1 : Le Hack Chouquette

Définition :

“Hacker” un modèle, c’est le modifier pour en créer un nouveau ! On se sert de son patron comme base, et avec quelques opérations de modélisme, on crée un tout autre modèle ! C’est un terme très répandu en couture. Vous trouverez beaucoup de “#HackSezane”, de #HackZara”, de “HackLouiseMisha” etc .. Toutes les marques inspirantes peuvent être hackées avec un peu de techniques et d’imagiantion !

L’histoire de ce hack :

Robe Zara – collection été 2022

J’ai flashé sur cette petite robe Zara au début de l’été, mais je n’avais pas envie de l’acheter pour plusieurs raisons :

  • Zara, la fast fashion … Je ne vous apprend rien ! (Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas acheter leurs produits, j’en suis cliente, mais je limite au maximum ces enseignes !)
  • Le prix : ai-je vraiment envie de payer 30€ cette petite robe hyper simple ?
  • Et surtout … Sa ressemblance avec Chouquette et Praline ! Je sais que je peux faire la même en 2 heures !

Bref, je l’enregistre dans mes favoris pour la garder dans un coin de ma tête ! Au début de l’été, je me promène sur le marché avec ma fille Coline qui craque sur un tissu vichy rose fushia ! Ni une, ni deux, je me rappelle cette petite robe et j’achète ce tissu !

Comme prévu, je me sers du patron de Chouquette, j’élargis le col, je raccourci les épaules et je crée la jupe à volants, pratiquement identiques à ceux de Praline ! Un beau mélange de mes deux patrons phares de l’été ! Et je me dis que je pourrai vous apprendre à en faire autant ! J’aime transmettre. Vous me dites souvent “quand on suit tes livrets on a l’impression de suivre un vrai cours de couture”, alors allons-y : leçon de modélisme n°1 !

On se sert d’un patron de base pour commencer facilement. Créer de zéro, ce sera pour plus tard !

A vous de jouer !

Sur la boutique, ajoutez le produit “Chouquette : le Hack de l’été” dans votre panier, validez-le et vous aurez accès aux fichiers gratuitement ! Les fichiers contiennent :

  • Le patron du maxi col,
  • Le livret contenant la démarche de patronage et les explications du montage, toutes en photos.
Coulisses : chaque étape est prise en photo pour le livret explicatif !

Le contenu

Vous allez apprendre à modifier le buste de Chouquette et à créer la nouvelle jupe. Vous découvrirez des notions techniques : la bascule du ventre, les coefficient de fronces etc … Vous aurez la liberté des proportions, du nombre de volants etc… Cette robe, c’est la vôtre ! (Ou plutôt celle de votre fille, nièce, arrière-petite-fille, cousine …) Je vous tiens la main, je vous guide mais ayez confiance : vous saurez marcher seule ! Laissez-vous tenter par cette première leçon pour dédramatiser le patronage, vous verrez que tout est possible et bientôt c’est vous qui hackerez seule vos coups de coeur !

J’espère que ce format vous plaira et qu’il vous donnera envie d’en apprendre plus sur le patronage ! N’hésitez pas à laisser un petit message avec vos impressions sur ce hack et vos envies pour une prochaine leçon !

A bientôt,
Camille.


Laissez un avis