Il existe un tas de machines et d’accessoires pour coudre. Si vous débutez, attendez un petit peu avant d’investir et n’achetez que le minimum ! Si vous souhaitez découvrir la couture, n’hésitez pas à me contacter pour suivre un cours particulier et vous prêterai volontiers ma machine !

  • Machine à coudre :

L’indispensable. Il existe de nombreuses marques qui proposent des machines plus ou moins professionnelles incluant des points fantaisies, ou pas, avec un écran tactile ou des boutons manuels .. Vous avez le choix ! Son fonctionnement est assez simple : on enfile une bobine en haut et une canette en bas. On actionne la machine en appuyant sur la pédale et c’est parti ! Les 2 fils se nouent quand ils se rencontrent, c’est-à-dire quand l’aiguille du haut vient chercher le fil du bas. On peut régler la tension du fil, la largeur des points et parfois utiliser des points fantaisie pré-enregistrés ! J’ai commencé avec la Singer tradition 2259 que j’ai gardé 11 ans ! Elle est toujours fonctionnelle, mais je la garde pour les ateliers car j’ai investi dans le Bernina B540

  • Surjeteuse :

Y goûter c’est l’adopter ! Dotée de deux couteaux, la machine rase le bord du tissu avant de faire son point, ce qui empêche au tissu de s’effilocher ! Elle n’est pas obligatoire au début, car la machine à coudre permet de coudre un point “surjet” et il existe des techniques pour ne pas avoir à s’encombrer d’une surjeteuse (la couture anglaise par exemple). Par contre, si vous voulez des finitions parfaites ou si vous cousez beaucoup de jersey, la surjeteuse sera vite indispensable ! Elle s’enfile avec 3 bobines pour surjeter (1 fil d’aiguille, 1 fil pour le boucleur supérieur et 1 fil pour le boucleur inférieur), ou 4 bobines pour assembler ET surjeter en même temps (2 fils d’aiguilles, 1 fil pour le boucleur supérieur et 1 fil pour le boucleur inférieur).

  • Pieds presseurs :

Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes ! Ce sont des pieds à fixer sur votre machine à coudre et qui faciliteront certaines tâches : un zip à poser ? Choisissez un pied pour zip, un ourlet mouchoir à réaliser ? Optez pour le pied à roulotté ! Pour les boutonnières, pour matelasser, pour les zip invisibles, pour coudre le cuir, pour broder, poser des élastiques, faire des plis réguliers … Le choix est large ! Ils peuvent être en métal ou en plastique. Certains se fixent directement sur la tige de votre machine alors que d’autres ont une tige directement inclue ! Achetez bien les pieds presseurs compatibles avec votre machine !

  • Canette :

Elle est fournie avec votre machine à coudre ! C’est elle qui contient le fil du bas permettant de faire le nœud du point ! Il existe plusieurs canettes selon les marques. Certaines s’enfilent par devant, tandis que d’autres s’enfilent par le haut. Elles sont en plastique ou en métal et permettent d’accueuillir plus ou moins de longueur de fil. Lorsqu’on remplit la canette, on veille à ce que le fil soit bien mis sous tension ! Une canette “molle” vous donnera un point irrégulier et votre couture ne sera pas solide !

  • Bobine :

C’est le fil du haut. On assortit sa couleur à la couleur de notre tissu ! Il existe plusieurs types de fils : polyester, coton, mousse, soie .. On adapte notre fil à notre projet ! Il y a beaucoup de marques sur le marché mais elle ne se valent pas toutes ! Choisissez un fil de qualité pour avoir des coutures solides !

Les canettes & les bobines !
  • Épingles :

Indispensables ! On en a besoin pour positionner les patrons sur le tissu, pour maintenir des longueurs d’assemblage avant de les passer pour la machine .. A toujours avoir à portée de main donc !

  • Aiguilles :

Il y a celles pour la machine à coudre : plusieurs longueurs et plusieurs utilisations ! Pour le cuir on choisit une aiguille tranchante, pour le jersey on prend celle adaptée .. On opte pour une fine si on coud un tissu léger, et au contraire une plus large pour un gros jean ! Bref, on adapte notre aiguille à notre ouvrage, c’est très important ! Il y a aussi les “aiguilles main” que l’on utilise pour coudre un bouton, repriser, broder .. Elles sont droites, courbes, plus ou moins longues et plus ou moins pointues ! Là aussi, chaque aiguille a son propre rôle ! 

  • Pelote à épingles :

à accrocher à votre poignet ou sur votre machine, elle est bien pratique ! Puisqu’il faut toujours avoir des épingles à côté de vous, et plutôt que de les étaler sur votre table, optez pour la pelote !!

  • Ciseaux :

Ils sont indispensables et vous aurez besoin de plusieurs paires ! Des ciseaux à papiers pour couper vos patrons, votre calque etc.. Des ciseaux pour le tissu pour assurer une coupe nette de votre tissu ! Il existe d’ailleurs des ciseaux électriques, je n’en suis pas adepte mais vous pouvez essayer ! Vous pouvez aussi opter pour des ciseaux circulaires ! Là encore il existe une multitude de possibilités ! Il vous faudra aussi une petite paire de ciseaux pour couper vos fils ! Je me sers de ciseaux à broder, pointus avec une coupe toujours nette ! 

Non, vous n’aurez jamais trop de paires de ciseaux !
  • Découds-vite :

Pour découdre un assemblage (oui, ça arrive à tout le monde !) il y a plusieurs écoles ! Team découds-vite ou team petits ciseaux ? Cet outil en pointe se glisse à travers l’assemblage, et permet de couper l’assemblage !

  • Craie / crayon à friction :

Ces outils sont utiles pour marquer vos repères : pinces, placement de poche etc.. Le crayon à friction s’efface à la vapeur, il disparaît par magie ! Je vous conseille d’avoir plusieurs couleurs !

Un bleu, un rouge et une craie blanche ici !
  • Règle japonaise :

Outils chouchou chez moi, je m’en sers pour tout ! Elle est graduée dans tous les sens, tous les centimètres, millimètres, elle vous indique le biais et permet même de tracer des perpendiculaires ! Bref, elle est très très pratique, surtout si vous tracez vos patrons !

  • Pistolet / perroquet

Ils permettent tous les 2 de tracer des courbes ! Ils sont indispensables si vous faites du patronage !

Le matériel de traçage !

Comment (1)

  1. Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

    11/09/2022 at 08:45 Reply
Laissez un avis